Facilitation

  • Vous aimeriez favoriser la créativité de vos équipes ?
  • Vous souhaitez co-construire un projet ? un process ? 
  • Vous vous demandez comment utiliser l’intelligence collective au service de la résolution du problèmes ? 

 

Lisez plutôt ce qui suit ! 

À qui s'adresse mes formations ?

À un groupe de collaborateurs, d’une même équipe, d’un même service ou qui sont en relation dans le cadre d’un projet

Sous quelle forme ?

La facilitation peut se faire sous la forme :

Comment se déroule ces formations ?

Les ateliers peuvent être réalisées :

– En présentiel ou en distanciel

– Avec un groupe de 4 à 8 personnes maximum (des sous-groupes sont constitués sur l’équipe dépasse les 8 collaborateurs)

La facilitation englobe un ensemble de pratiques collectives qui permettent de réfléchir, d’échanger des points de vue, de générer des idées, de les structurer, dans l’optique d’une évolution de la posture ou de la pratique professionnelle

En fonction de la problématique les participants sont invités à utiliser des outils au service de leur besoin final (trouver une idée, structurer la pensée, produire un livrable…)

Exemples d'ateliers de facilitation

Résolution de problème

L’intelligence collective a depuis longtemps fait ses preuves quant à la résolution de problèmes qu’ils soient d’ordre relationnel, structurel ou organisationnel

Méthodes et outils utilisés : Co-développement (Syscodev ®)

Design Thinking

Créer un produit, un projet, un process nécessite de la méthode pour générer des idées, structurer la pensée et identifier les enjeux et la problématique concernée. Le Design Thinking permet de manière ludique et progressive d’atteindre ce but

Méthodes et outils utilisés : Carte mentale, idéation, Co-développement (Syscodev ®)